Publicité
Réservé aux abonnés

Brexit: les acteurs économiques jouent sur les deux tableaux en Irlande du Nord

Des manifestants protestent contre le Brexit et la mise en place d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, à Carrickcarnan un quartier situé à la frontière, en Irlande, le 20 novembre. CLODAGH KILCOYNE/REUTERS

Les industriels comme les agriculteurs nord-irlandais espèrent gagner sur les deux tableaux: commercer avec fluidité avec le reste du Royaume-Uni et bénéficier de l’accès au marché européen.

Envoyé spécial à Belfast (Irlande du Nord)

Le Figaro

Derrière le Brexit, se profile l’inquiétante «maladie des taches noires». L’Union européenne a imposé une surveillance très stricte des fruits importés d’Afrique du Sud, où le champignon qui grêle citrons et oranges est particulièrement actif. Et s’inquiète de l’importation de fruits moins contrôlés par le Royaume-Uni depuis le Brexit, via l’Irlande du Nord qui garde l’accès au marché intérieur de l’UE.

Pour Seamus Leheny, directeur de UK Logistics, cet exemple montre que les problèmes soulevés aujourd’hui par le protocole nord-irlandais peuvent être résolus de manière très simple. «Les Européens s’alarment qu’une orange à points noirs arrive à Belfast pour finir par atterrir à Berlin ou Milan, mais il suffit de décider de ne pas importer d’agrumes d’Afrique du Sud en Irlande du Nord, ou de le faire via Dublin. Nous sommes prêts à nous adapter à de nouvelles mesures, mais il faut minimiser les coûts». Ce spécialiste de la logistique fait remarquer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Brexit: les acteurs économiques jouent sur les deux tableaux en Irlande du Nord

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
35 commentaires
  • anonyme

    le

    Tous les pays colonisateurs, Angleterre et France compris, ont les mêmes méthodes que se soit en Irlande, en Malaisie, au Vietnam, en Algérie, en Inde, au Congo, au Kenya ... torture, perfidie, répressions, exécutions ... le tout orchestré par les rois, les reines et les présidents. Les horreurs commises par l'Angleterre ne pardonnent pas celles commises par la France et vice-versa.

  • Homme du Kent

    le

    Le fait qu'aucun d'entre vous ne sache comment fonctionne la fonction de réponse est la chose la plus amusante. La technologie, l'histoire et les célébrations du 100e anniversaire sont irritantes

  • All Connan

    le

    Depuis la fin de la guerre 14-45, le RU n'est plus réellement un pays, en tout cas pas un pays moderne. C'est un système féodale comme il en existait au moyen age avec un suzerain, l'Angleterre, qui a de moins en moins de pouvoir, des vassaux, L'Ecosse, le Pays de Galle et les Cornouailles qui refusent de plus en plus l'autorité de l'Angleterre et quelques colonies comme l'Irlande du Nord. Ainsi va l'histoire c'est le progrés, le Royaume Uni était la première puissance mondiale au 19e siècle et maintenant le RU est comme la France, un vassal des US.

À lire aussi