L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

L'immigré et l'islam, les idées fixes de Claude Guéant

L'immigré et l'islam, les idées fixes de Claude Guéant

Sans relâche, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant continue de taper sur ses deux cibles privilégiées: l’immigré et l’islam. Dans un entretien à paraître demain vendredi dans le Figaro Magazine, le zélé successeur de Brice Hortefeux place Beauvau fait coup double en évoquant à nouveau ces deux thèmes et en allant encore plus loin qu’à son habitude. Non content de relever les objectifs de 28000 reconduites à la frontière pour 2011 de clandestins (“Très franchement, j’espère que nous ferons plus”), l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée s’attaque à l’immigration légale, celle que son patron Nicolas Sarkozy appelait jusqu’alors ‘immigration choisie”.

  “J’ai demandé que l’on réduise le nombre de personnes admises au titre de l’immigration du travail (20.000 arrivées par an). Et nous allons continuer à réduire le nombre d’étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15.000)… En matière d’asile (10.000), notre pays est plus généreux, malgré les restrictions apportées, que l’Allemagne ou le Royaume Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales! S’il apparaît qu’il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront”.

Dans ce même article, Claude Guéant cible à nouveau l’islam en France. En début de semaine, il avait affirmé que “l’accroissement” du nombre de musulmans en France “et un certain nombre de comportements posent problème”. Cette fois, il reprend le thèmes des prières dans la rue pour se faire mousser sur ce problème finalement très marginal. “J’ai engagé des concertations qui me laissent penser que d’ici à quelques mois, il n’y aura plus, en France, de prières dans la rue. La rue n’est pas faite pour prier mais pour circuler”, déclare-t-il, jugeant ces prières “indignes pour les fidèles”.

Le ministre de l’Intérieur ne cache pas que ces nouvelles déclarations ont une visée électorale. “Des électeurs se tournent vers (le Front national) car ils considèrent que les autres partis les ont déçus. C’est compréhensible et je serais heureux que les partis de la majorité ramènent vers eux ces déçus qui ont exprimé leur exaspération et leur déception.”

  • Les réactions

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF: “Claude Guéant qui, depuis qu’il est ministre de l’Intérieur, participe activement à la course à l’investiture du FN, a encore fait des siennes. Le concours des propositions les plus stupides est donc ouvert avec Marine Le Pen. Réduire l’immigration légale comme le propose Claude Guéant conduirait automatiquement à augmenter l’immigration clandestine : Beau résultat ! La machine à produire des sans-papiers est en route. La France est un pays ouvert sur le monde, où les Miradors ne surplombent pas nos frontières. Mais peut-être est-ce cela le rêve secret du Ministre de l’intérieur : entourer de barbelés le territoire national. On frémit d’avance aux prochaines annonces gouvernementales”.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, sur LCI: “Le message que veut faire passer M. Guéant, c’est que les problèmes dans ce pays viendraient de l’immigration, des musulmans, des immigrés et de leurs enfants. C’est un discours de stigmatisation.”

Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l’immigration au PS, sur France Info: “Je voudrais que le ministre de l’Intérieur réduise le nombre des provocations et des diversions. Je voudrais aussi qu’il propose à ses collègues qu’ils augmentent le nombre d’emplois. En quoi le ministre de l’Intérieur est-il compétent en matière d’emploi, de besoins du marché de l’emploi, de négociations avec les partenaires sociaux? En rien… Restreindre encore davantage le droit au regroupement familial, ça signifie qu’on va bafouer des droits fondamentaux.”

Dominique Voynet, sénatrice-maire EELV de Montreuil (Seine-Saint-Denis), sur Canal Plus: “On a besoin des immigrés, mais il n’est pas sûr qu’on ait besoin de Claude Guéant. Il était un préfet respecté par tout le monde, il est devenu un ministre de l’Intérieur aussi inquiétant que pathétique dans cette succession de petites phrases qui flattent les plus bas instincts et l’électorat d’extrême droite.”

L’ancien ministre de l’Immigration, aujourd’hui à l’Industrie, Eric Besson, estime, sur BFM TV qu'”aujourd’hui, notre marché du travail ne génère pas assez de créations d’emplois potentiels”. Il approuve “l’idée de dire que l’immigration doit être adaptée à notre capacité d’intégration, et notamment d’intégration par le travail”.

Hervé Morin, président du Nouveau Centre, sur LCI:  “C’est une bonne décision, parce qu’il appartient au ministre de l’Intérieur de fixer les conditions de la régulation de l’immigration. Ce qu’on peut regretter, c’est le contexte, le contexte qui amène à l’amalgame”.

  • A lire:

Islam, l’opération UMP continue

Alors que l’instrumentalisation de la laïcité était boudée par une partie de la droite, Claude Guéant a assuré le service après-vente par une provocation façon Hortefeux. Après le débat ? L’opération continue. Alors que la convention de l’UMP s’acheminait, mardi, vers un flop, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, s’était, la veille, livré à une nouvelle provocation style Hortefeux : l’islam serait devenu un problème en raison du nombre de musulmans. De quoi rassurer les électeurs lepénistes : le parti présidentiel, en plein accord avec l’Élysée, poursuivra l’inoculation des idées de divisions et de peurs dans l’opinion publique. Lire la suite…


à lire aussi

Le loup et l’agneau

Politique

Publié le 25.04.24 à 15:44

Les Violette and co, deuxième édition pour la librairie lesbienne et féministe

Féminisme

Publié le 25.04.24 à 15:22

Budour Hassan : « Les États qui livrent des armes à Israël risquent de se rendre complices de crimes de guerre »

Monde

Publié le 25.04.24 à 15:05

Vidéos les plus vues

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13